Le prix Anfh 2024
Valoriser les initiatives originales, développer les compétences
Comme chaque année, l’Anfh a organisé un prix national qui valorise les actions innovantes, originales et transférables destinées à renforcer les politiques de ressources humaines, de formation et de développement des compétences de ses établissements adhérents. Vingt‑quatre dossiers de candidatures ont été reçus au titre de 2024, qui ont été synthétisés et proposés aux instances nationales.
Retrouvez les lauréats en vidéo sur anfh.fr
1 livret prix 2024
5 reportages photos et vidéos en établissement
Des affiches valorisant chacun des lauréats
Grand Prix 2024
Jeu pédagogique « Vous avez le droit » CH du Rouvray/Délégation Haute‑Normandie
L’établissement a mis en place un jeu de plateau pédagogique sur le droit du patient en psychiatrie à destination des soignants. Le jeu « Vous avez le droit » passe par une méthode ludique, basée sur l’échange et a pour objectif de :
Actualiser les connaissances des soignants en matière de législation spécifique à la santé mentale ;
Favoriser le respect des droits des usagers en psychiatrie ;
Intégrer le droit du patient dans le développement des pratiques soignantes ;
S’approprier la judiciarisation des soins et l’expliquer au patient sans potentialiser l’angoisse ou l’hostilité ;
Participer à l’amélioration de la QVCT du CH du Rouvray, ainsi qu’à son attractivité. Le jeu mobilise à la fois les infirmières, les soignants, les médecins et tout agent en relation avec les personnes hospitalisées.
Prix Amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients
Formation auprès des professionnels afin d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer CH de Valenciennes/Délégation Nord‑Pas‑de‑calais
L’établissement a mis en place une formation pour permettre aux professionnels d’améliorer la prise en soins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et ce, quel que soit le lieu de prise en charge.
Les agents formés apprennent ainsi à mieux reconnaître les symptômes, mieux communiquer avec les patients, privilégier les approches non médicamenteuses, limiter au maximum les contentions, reconnaître la place de l’aidant comme partenaire pour la bonne prise en charge du patient afin de limiter le risque lié aux hospitalisations et faciliter l’intégration de ces patients dans les structures d’hébergement.
Prix Métiers et compétences sociales et médico‑sociales
Café Clash-jeu coopératif Centre Départemental de l’Enfance de la Moselle/Délégation Lorraine
Le Centre Départemental de l’Enfance de la Moselle (CDE) est un établissement public autonome autorisé au titre de la protection de l’enfance. Il a créé un jeu de société spécifique à la protection de l’enfance de type coopératif pour favoriser la coconstruction de stratégies professionnelles à partir d’exemples de situations du quotidien d’accompagnement des enfants et des familles intégrant les différents acteurs professionnels amenés à intervenir dans la situation de l’enfant et de sa famille.
L’idée est de déployer le jeu de société dans les équipes éducatives de manière régulière (au moins une fois par trimestre) afin de prévenir les situations conflictuelles, d’intégrer les nouveaux membres de l’équipe et de renforcer la cohésion d’équipe.
Prix Management et organisation du travail
Formation Management Santé et Simulation CH Métropole Savoie/Délégation Alpes
L’établissement forme au management tous ses personnels en situation d’encadrement avec pour objectif de favoriser l’émergence d’une culture managériale commune et partagée.
Pour accompagner cet objectif ambitieux, le CHMS s’appuie sur HOPSIM, son centre de formation par la simulation.
Prix DPC médical et paramédical
La simulation au service de la qualité à travers un programme de formationCHU de la Réunion/Délégation Océan Indien
L’établissement déploie un programme de formation innovant et pluri professionnel, associant Qualité et Gestion des Risques et simulation pour améliorer l’adhésion des soignants à la démarche institutionnelle de la qualité et gestion des risques (QGDR) en créant un environnement d’apprentissage au plus proche de leur vie professionnelle avec des formateurs du même établissement.