Études promotionnelles
Accéder à un nouveau diplôme
La cotisation FMEP représente 0,6 % de la masse salariale, qui sont obligatoirement versés à l’Anfh. Ce fonds est réservé au financement des Études promotionnelles. La collecte s’est élevée à 242 344 k€ en 2024.
22 830 EP en cours en 2024 (tous fonds confondus)
Le financement des Études promotionnelles
Les Études promotionnelles permettent d’accéder aux diplômes et certificats dont la liste est fixée par arrêté ministériel (infirmier, cadre de santé, aide-soignant, etc.).
Elles peuvent faire l’objet d’un financement total ou partiel sur :
Le 2,1 % – Plan de formation (dont le FQ&CPF) ;
Le 0,6 % – FMEP (Fonds mutualisé des Études promotionnelles) ;
Les financements mobilisés par l’Anfh auprès de partenaires (CNSA, ARS, FIPHFP, conseils régionaux, FSE, etc.) ;
Sous conditions, le 0,2 % – CFP/VAE/BC.
Répartition des Études promotionnelles en cours en 2024 par diplôme (tous fonds confondus)
8 531 diplômes d’État d’infirmier en cours de financement en 2024
Études promotionnelles en cours de financement entre 2020 et 2024 (en nombre de départs en formation, tous fonds confondus)
En 2024, les Études promotionnelles en cours de financement concernent 22 830 départs en formation, dont plus de 9 455 nouveaux dossiers accordés au titre de l’exercice 2024.
Que représentent les études promotionnelles dans votre politique de formation ?
Le budget consacré aux études promotionnelles sur le plan de formation de mon établissement représente 52 %. Ce montant varie en fonction des dossiers de prise en charge validés par l’Anfh. Sur chaque dossier nous prévoyons un co-financement qui permet de monter un projet.
Comment les mettez-vous en œuvre au sein de votre établissement ?
Les axes de promotion sont réalisés en fonction des besoins en effectifs. Nous établissons chaque année plusieurs éléments : un départ de cadre de santé, un départ IDE (Infirmière diplômée d’État) et un départ d’aide-soignant, ou bien un départ de cadre de santé et deux départs d’IDE.
Comment communiquez-vous auprès des agents ?
Nous valorisons la formation à travers un dispositif précis : une note d’information diffusée en interne pour des appels à candidature. Les agents doivent transmettre aux équipes un dossier de candidature et une lettre de motivation. Un jury interne est réuni et organisé pour chaque sélection de nouveaux collaborateurs.
Quel est votre regard de chargée de formation sur ce dispositif ?
Les études promotionnelles favorisent la promotion et l’évolution de carrière des agents en interne. Ce qui est, à mon sens, valorisant pour les agents candidats et sélectionnés. Nous voulons nous montrer le plus efficace possible pour déployer l’offre de formation.