L’Anfh en bref
L’OPCA de la FPH
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (Anfh) est une association loi 1901 agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé depuis 2007. Elle est aujourd’hui le seul OPCA du secteur public.
La raison d’être de l’Anfh : collecter, gérer, mutualiser et optimiser les fonds qui lui sont confiés au titre de la formation professionnelle des agents de la FPH pour l’ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents, mais aussi proposer aux établissements et aux agents les services permettant le déploiement d’une formation continue de qualité. Depuis sa création en 1974, l’association a acquis une expérience et un savoir-faire reconnus qui en font aujourd’hui une référence en matière de formation professionnelle du secteur sanitaire et social.
L’Anfh repose sur trois valeurs fondatrices
Paritarisme
Il est assuré par des instances de décision composées conjointement par la Fédération hospitalière de France (FHF), représentant les établissements employeurs de la Fonction publique hospitalière, et des organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, SUD, UNSA, CFTC, CGC). L’alternance aux postes de président et vice-président se pratique tous les ans entre les représentants des employeurs et les organisations syndicales, au niveau national et régional.
Solidarité
Elle s’exerce par la mutualisation des moyens financiers, mais aussi par le partage d’expériences et la mise en commun des connaissances.
Proximité
Avec 16 délégations régionales regroupant 26 délégations territoriales, l’Anfh met au service de la FPH des professionnels de la formation spécialisés dans les domaines sanitaire, médico-social et social.